+237 233 42 02 02

The News

Année scolaire : Comment affronter les épreuves du 1er trimestre ?

Dès la rentrée, les élèves doivent prendre les bonnes habitudes et bien se préparer aux échéances de l’année scolaire. Organisées en séquences, les évaluations permettent aux apprenants de mesurer leur niveau de réception des connaissances dispensées au cours de la période. Comment s’y prendre ?

Etre bien organisé

Une bonne organisation revient à :

  • Prendre les cours de manière minutieuse et éviter de les accumuler. Autrement dit, il faut toujours relire ses cours de la journée avant de se coucher le soir, car cette pratique aidera à avoir une meilleure capacité de rétention des cours dans le long terme.
  • Etablir (ou faire établir) un emploi du temps personnel et le respecter

Fournir un travail régulier

Une fois votre programme de travail personnel établi, faites des exercices d’application, en vous servant de votre cahier de cours ou d’autres livres en termes de référence.

Former des groupes d’études

Former de petits groupes d’études et se faire accompagner par un enseignant à l’école. C’est alors que vous traiterez les anciennes épreuves, les devoirs surveillés antérieurs afin de ne pas être surpris par les évaluations à venir.

Toujours faire ses devoirs de classe

Dans la plupart des cas, les épreuves sont inspirées des devoirs traités en classe. Lorsque vous faites régulièrement vos devoirs, vous êtes préparés aux petits pièges qui vous sont très souvent réservés dans les sujets ; et cela vous rend la tâche facile.

Faire des recherches et s’abonner (si possible) à la bibliothèque de l’établissement

Les lectures et les recherches améliorent votre culture générale ; car l’enseignant ne vous donnera pas tout.

Gérer son temps

Ne pas attendre la veille de l’examen pour se mettre au travail. Afin de ne pas s’exposer à plus de pressions et à un échec certain. Profiter des heures de permanences à l’école, et sacrifier un tout petit peu ses heures de pause, car c’est au bout de l’effort qu’on obtient bonne récompense.

Nous espérons que ces astuces vous aideront à affronter vos examens du 1er trimestre, et nous vous souhaitons bon courage pour la suite.

Leave a comment