CBC Bourse

L’histoire de CBC Bourse 

La CBC BOURSE a été créée dans un contexte particulier. Elle intervient à la suite de la fusion des deux places boursières présentes en son temps dans l’espace CEMAC à savoir la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) et la Douala Stock Exchange (DSX) sous la seule autorité de régulation dénommée la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF).

Cette fusion contraignait les établissements de crédit de se départir des activités liées au marché financier. C’est dans cette logique que la Commercial Bank – Cameroun a procédé à la création de sa société de bourse dénommée « CBC BOURSE ». Elle est aujourd’hui une filiale de la Commercial Bank qui détient 100% du capital social. Créée le 16 décembre 2019, elle a été agréée par la Commission de Surveillance du Marché Financier d’Afrique Centrale (COSUMAF) sous le N° MFAC-SB-01/2020 en date du 04 mars 2020.

La CBC BOURSE a à sa tête un Président du Conseil d’Administration en la personne de Monsieur DJUMMO Léandre et un Directeur Général agrée par la Commission de Surveillance des Marchés Financiers d’Afrique Centrale, représenté par Monsieur Bertrand TOGNIA.

Les actualités

CBC BOURSE depuis sa création a participé à quatre opérations de grande envergure, notamment les emprunts obligataires et une offre publique de vente d’actions ; il s’agit plus précisément de  l’emprunt obligataire de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale « BDEAC 5.45% net, 2020-2027 » d’un montant de cent milliards de FCFA en qualité d’agent placeur ; l’emprunt obligataire de l’Etat du Congo « EOCG 6.25% net, 2021-2026 » d’un montant de cent soixante-quinze milliards de FCFA en qualité  de Co chef de file et d’agent placeur ; l’emprunt obligataire de l’Etat du Gabon « EOG 6.00% net, 2021-2026 » d’un montant de cent quatre-vingt milliards de FCFA en qualité  de Co chef de file, Co arrangeur et d’agent placeur ; L’offre publique de vente des actions de LA REGIONALE DE L’EPARGNE ET DU CREDIT d’un montant de huit milliards deux cent trente-deux mille FCFA en qualité d’agent placeur.

Les objectifs de CBC Bourse

Notre objectif est d’assurer une valorisation saine des avoirs de nos clients tout en offrant de solides perspectives de croissance et d’enrichissement à nos partenaires commerciaux et aux communautés (mutuelles et associations) au sein desquelles nous escomptons exercer nos activités. Ceci dans un esprit d’honnêteté, équité et intégrité dans tout ce que nous entreprenons.

Enfin, notre objectif est d’être parmi les cinq meilleurs sociétés de bourses de la sous-région en qualité et volumes de portefeuilles afin d’élever l’image du groupe Commercial Bank auquel nous appartenons.