Commercial Bank pour l’autonomisation des femmes dans la Région du Nord

La Commercial Bank a signé en janvier 2024 une convention de partenariat avec ONU FEMMES et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) en vue d’œuvrer à l’autonomisation de plus de 50 familles.

En février 2025, une délégation mandatée par la Direction Générale de Commercial Bank, sous le lead du Directeur Régional Grand Nord (DRGN), Monsieur Joel TAMNO, a touché du doigt les réalisations et les retombés de cet accompagnement au profit des populations déplacées internes dans la localité de MEME près de MORA.

Après une séance de travail au bureau du PAM à Maroua, la mission a commencé par une visite de courtoisie au Lamido, qui a salué et encouragé cette action conjointe CBC-PAM. Ensuite, elle s’est rendu sur le site de campement des déplacés internes pour une évaluation sur le terrain.

La mission a pu constater et apprécier les réalisations ci-après :

  • Instauration d’un système d’épargne avec octroi de micro crédits entre les femmes ;
  • Déploiement d’activités génératrices de revenus : étangs piscicoles, culture maraichère, culture de céréales ;
  • Fédération autour d’un projet d’autonomisation favorisant l’entraide ;
  • Amélioration des mesures d’hygiène et d’alimentation pour les femmes enceintes et allaitantes.
  • Sensibilisations nutritionnelles pour lutter contre la malnutrition des enfants en bas âge ;
  • Création de forages.

Il convient de souligner que ce partenariat se fait avec l’appui du Gouvernement sur le terrain, notamment le MINADER, le MINEPIA, le MINSANTE, les autorités administratives et les communautés locales, et de l’ONG Education Fights Aids Cameroun (EFA) partenaire coopérant du PAM.

La délégation était particulièrement émue par la joie et la reconnaissance des femmes bénéficiaires, qui ont témoigné de l’impact positif de ce programme dans leurs vies et dans leurs familles respectives.

Pour la Commercial Bank, c’est un honneur et surtout un véritable bonheur d’accomplir notre devoir de solidarité et de contribuer à restaurer la dignité de nos frères et sœurs pour un développement durable de notre pays.

Let’s build the future.



Leave a Reply