SENSIBILISATION SUR LE CREDIT DOCUMENTAIRE ET LE SUIVI DES PREFINANCEMENTS BEAC : UNE INITIATIVE AU SERVICE DE LA SATISFACTION CLIENT

Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue de la qualité de service et de son dispositif de conformité, Commercial Bank a organisé une série d’ateliers de sensibilisation sur le thème :
« Crédit Documentaire – Principes, Mécanisme et Traitement au sein de la CBC, et Suivi des Préfinancements BEAC ».

Le Crédit Documentaire (CREDOC) demeure un instrument financier qui garantit la sécurité des transactions internationales entre importateurs et exportateurs.
À la Commercial Bank, il occupe une place stratégique dans l’accompagnement des clients dans leurs opérations de commerce international.

Cependant, des difficultés récurrentes observées dans le traitement de certains dossiers  notamment des anomalies documentaires entraînent souvent des retards et des surcoûts.
C’est pour lever ces incompréhensions et fluidifier le traitement des opérations que la Banque a mis en place ces ateliers de sensibilisation.

Ces ateliers visaient principalement à :

  • Sensibiliser la clientèle sur les principes, le mécanisme et le processus interne de traitement des CREDOCS au sein de la Commercial Bank ;
  • Partager les contraintes opérationnelles, techniques et réglementaires afin d’améliorer les interactions Banque Client ;
  • Accompagner les clients dans l’enrôlement en temps réel sur la plateforme eTracking mise en place par la BEAC pour le suivi des transferts internationaux ;
  • Mettre en œuvre une action inscrite dans le Plan d’Actions Opérationnel (PAO) de la direction de Production pour l’exercice 2025.

Trois sessions distinctes ont été organisées dans les principales villes du pays, au total, 41 entreprises ont pris part à ces sessions. Les ateliers ont été ouverts par le Directeur Général Adjoint et animés par les équipes de la DPROD (SDOPIAC, CDPSRVDR, DPDT et CSSRVDR, garantissant une approche pédagogique et opérationnelle adaptée aux besoins des clients.

Les échanges ont permis de recueillir des propositions constructives de la clientèle, parmi lesquelles :

  • Une meilleure transparence sur les commissions et les modes de calcul appliqués aux opérations de CREDOC ;
  • La mise à disposition de la liste des banques correspondantes de la CBC ;
  • Une clarification sur les frais de change BEAC et leur traitement fiscal (TVA) ;
  • La délivrance d’attestations d’apurement des transferts effectués ;
  • La poursuite de ces ateliers pour d’autres moyens et techniques de paiement internationaux.

À la suite de ces échanges, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment :

  • Renforcer les dispositifs de contrôle interne pour assurer le respect des clauses contractuelles ;
  • Aligner les pratiques sur les règles de la BEAC relatives aux frais de change et à la TVA;
  • Accompagner les entreprises dans leur enrôlement effectif sur la plateforme eTracking;
  • Publier un lexique actualisé des libellés et modes de calcul des commissions ;

La forte participation et l’implication active des clients témoignent de la pertinence de cette initiative et de la volonté commune de renforcer la collaboration Banque – Client.

À travers ces ateliers, Commercial Bank réaffirme son engagement à offrir un service de qualité, conforme aux standards internationaux, et à bâtir une relation durable fondée sur la transparence, la confiance et la performance and so Let’s Build the Future.

 



Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.