- 14 April 2021
- Posted by: stresor
- Category: Actualité
Le mercredi 8 Avril 2021, s’est tenue dans les bureaux de la Communauté Urbaine de Douala sous la coordination du Maire de la ville M. MBASSA NDINE, la cérémonie de remise du matériel anti covid aux communes d’arrondissement de la ville. Etaient présents à cette cérémonie, le Maire, son Adjoint, les Maires de communes et les partenaires sociaux.
La cérémonie a débuté par le mot d’ouverture du Maire de la ville qui a souhaité la bienvenue à toutes les parties prenantes. Il a continué son propos en donnant l’objectif de ce petit rassemblement qui est le lancement solennel de la 3ème phase de la riposte contre la pandémie du Coronavirus.
Il va rappeler à cet effet que cette riposte a débuté l’année dernière sur les chapeaux de roue en Mars/Avril. Il a ensuite félicité dans son propos la riposte commune organisée avec les autres maires laquelle a permis à la ville de Douala de voir ses résolutions transposées au plan national.
Après la 2nde phase du plan de riposte mis sur pieds, la Communauté Urbaine de Douala s’est vue accompagnée par de nombreux partenaires parmi lesquels Commercial Bank, qui ont chacun à leur niveau offert des cubitenaires, des subventions, des kits pour lavage des mains, des dons de tout genre, ce dont il est particulièrement reconnaissant et prie ces derniers d’accepter les vifs remerciements de la communauté urbaine toute entière.
Ayant fait le constat du relâchement de la population et la remontée en force de la Covid19, la CUD veut relancer les activités de remise du matériel de lutte contre la pandémie en privilégiant les enfants surtout ceux scolarisés car cette vague est plus virulente et touche aussi bien les enfants notamment en milieux scolaire, que les adultes. C’est la raison pour laquelle cette cérémonie de remise de matériel aux communes d’arrondissements est organisée car ce sont ces communes qui mènent le travail de terrain.
Pour la 3ème phase il y’a 4 orientations prévues pour parfaire le plan de riposte :
- Renforcer la pratique de l’hygiène de lavage des mains (remplacement des dispositifs de lavage de mains défectueux) ;
- Favoriser la mise à disposition des masques pour les populations ;
- Communiquer intensément sur la sensibilisation contre la Covid-19 ;
- Appuyer autant que possible les structures de soins
Dans un premier temps, la CUD veut mettre à disposition des écoles des dispositifs de lavage des mains, en privilégiant les écoles publiques à raison de 03 kits en moyenne par écoles. Ces kits sont composés de savons, de solutions lavantes, de gels hydro alcooliques et 12.000 masques. L’Université de Douala et ses Ecoles seront quant à elles dotées de 05 lave-mains géants qui ont été offerts par les partenaires sociaux.
Cette opération a été financée en grande majorité par Commercial Bank dont l’apport représente les 2/3 du montant total.
Après la prise de parole du Maire et de son Adjoint, les Maires bénéficiaires de ces dons ont chacun pris la parole pour remercier les partenaires donateurs.
Monsieur KEMAYOU Clément, Directeur Régional de Commercial Bank, qui a pris la parole à la suite des autres partenaires pour le compte de la banque et au nom du Directeur Général, pour réitérer la sollicitude de la Banque citoyenne que nous sommes. Il a rassuré le Maire ainsi que ses pairs de ce que Commercial Bank sera toujours à leurs côtés dans la mesure du possible.
La cérémonie s’est terminée par une prise de photo de famille et la répartition des dons.