DANS LA PEAU D’UN ANALYSTE DE CREDIT : James MBAH

Bonjour Monsieur, pouvez-vous vous présenter ?

MBAH OHANDJA James Hervé, Sous-Directeur à la Banque de Détail, en charge du Pool PME-PMI, Retail et Analyses, encore appelé Pool Analyses et Développement Commercial – PADCOM.

J’ai été recruté à la Banque en janvier 2017 mais mes débuts à la CBC remontent à un an plus tôt.

Quel parcours vous a conduit à travailler dans le secteur bancaire ?

Préalablement à la CBC, j’ai travaillé au sein d’un Cabinet spécialisé dans le courtage financier et le conseil en gestion des PME, où j’ai tour à tour occupé les fonctions d’Analyste Financier et Analyste Financier Principal.

Pouvez-vous décrire votre rôle et vos responsabilités au quotidien ?

Comme Responsable du Pool Analyses, je coordonne les activités des Analystes de Crédit notamment pour ce qui est :

  • du montage des dossiers de crédits du réseau ;
  • de l’assistance aux Chargés de Clientèle dans la gestion du portefeuille (suivi des anomalies, suivi des échéances, etc.).

J’assure en outre la formation des ressources de la DCEX sur les outils d’analyse de risques et de gestion du portefeuille, tout en assistant le Directeur de la Banque de Détail dans le développement de la filière des PME-PMI. J’exerce aussi en tant que point focal de la Direction Centrale sur les projets et discussions relatifs aux financements, et suis également en étroite collaboration avec le Directeur du Développement Commercial, la plateforme des syndications.

Comment interagissez-vous avec les clients ?

Notre activité est axée sur la relation clients-fournisseurs internes et externes.

Les rapports avec les clients internes (Direction du Crédit/Chargés de Clientèle) sont plus fréquents alors que ceux avec les clients externes sont moins formalisés et s’effectuent généralement par le canal du Chargé de Clientèle.

Néanmoins nous pouvons interagir avec les clients externes à l’occasion :

  • du montage d’un dossier de crédit (visite clientèle, entretien relatif au questionnaire précédemment transmis, etc.) ;
  • de la négociation/structuration d’une syndication.

Comment voyez-vous l’avenir du secteur bancaire ?

L’effervescence observée sur la place bancaire du Cameroun (avec la pénétration de nouveaux acteurs et l’intérêt marqué de potentiels investisseurs) traduit pour ma part, le dynamisme du secteur bancaire.

Bien que ce dynamisme soit pour l’heure très marqué sur les segments « corporates » et « particuliers » (plus spécifiquement les fonctionnaires et salariés des grandes entreprises), on note des initiatives notables qui tendent à renforcer l’intérêt des banques pour les PME-PMI (segment le plus important en termes d’effectifs et de potentiel de marges à générer) à travers notamment des financements de chaînes de valeurs, des programmes de crédits, etc.

Ceci dit, nous sommes confiants pour ce qui est de l’avenir du secteur bancaire, même si nous pensons que la mise sur pied d’un mécanisme de contre garantie moins complexe que l’offre actuelle en termes de mise en jeu de la garantie ou de contrôle/validation des décaissements des crédits garantis apporterait un coup de fouet notable au développement du secteur.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ? Avez-vous un message ou un conseil à partager avec ceux qui envisagent une carrière dans la banque ?

Le métier de Banquier est certes épanouissant mais il est très exigeant en termes de disponibilité et de rigueur.

C’est un métier dans lequel la confiance s’acquiert difficilement mais se perd facilement et où les enjeux pour vous-mêmes et la Banque qui vous emploie sont énormes dans le cas où cette confiance est maintenue/perdue.

C’est également l’un des rares métiers au Cameroun où la progression, aussi fulgurante qu’elle soit, n’est pas liée à votre diplôme, mais à votre capacité d’apporter satisfaction et améliorer en permanence la qualité de vos livrables. Vous pouvez donc terminer votre carrière par exemple comme Directeur Central alors que vous avez été recruté comme agent au Service des Archives.

Ayant exposé cela, je pense qu’il est évident de conseiller la nécessité de ne pas limiter ses rêves, mais de ménager sa monture en intégrant les qualités relatives à l’ardeur au travail, l’amour du travail bien fait, l’humilité et un caractère avenant.

 

# Let’s build the future.



Leave a Reply